Prix du public pour Que Dieu te Protège au Twin Cities Arab Film Festival, Minneapolis
On est ravies de vous annoncer que le film de Cléo Cohen a remporté le prix du public au Twin Cities Arab Film Festival à Minneapolis !
Cette récompense a ému Cléo Cohen qui nous livre ces jolis mots :
« Aujourd’hui « Que Dieu te protège » remporte un prix au @mizna_arabart et il y a 1 an, il était projeté pour la première fois devant un public.
Quelle joie que ce film, rêvé entre Lussas, Paris, Orange, Marseille et Tunis, ait vu le jour, que la quête qu’il met en scène – la mienne – résonne avec tant d’autres.
C’était mon intuition, mon moteur pour aller au bout de ce film ; la conviction que les contradictions et les trous dans la transmission de l’histoire juive nord-africaine n’étaient pas propres à ma famille mais relevaient de dynamiques collectives, coloniales et post-coloniales. Que mes « troubles d’identité » disaient quelque chose de l’époque, d’une génération, mais qu’ils étaient aussi un produit des histoires nationales de la France, de la Tunisie et de l’Algérie.
L’exil et le déchirement courent, se répercutent jusqu’à nous, les petits-enfants, et se transforment à mesure qu’on s’empare de cette matière en nous, qu’on l’analyse, qu’on la met en récit.
En un an, j’ai éclaté mon empreinte carbone, et j’ai découvert par la même occasion que faire la promo d’un film c’était du taf. J’ai vu des villes, des pays, des chambres d’hôtel impersonnelles, je me suis habillée, préparée chaque fois pour présenter le film et faire face au public le mieux possible, et toujours en tenant au courant Denise et Flavie qui n’oublient jamais de me souhaiter “bonne chance” et “rabbi m3ak” avant chacun de mes voyages.
J’ai rencontré des gens formidables grâce à ces projections ; des programmateur•ices passionné•es, des inconnu•es bouleversé•es, des gens avec qui j’ai parlé des heures et que je n’ai jamais revus, d’autres qui sont devenus des ami•es intimes.
C’est une aventure magnifique et chaque fois que quelque part les lumières se rallument dans la salle après la projection, mes premières pensées vont à Richard et Daniel, mes chers grands-pères, dont j’espère au mieux honorer la mémoire. »
Depuis Tunis, où ce film m’a menée et où désormais je demeure, toute ma gratitude encore à celles et ceux qui ont rendu ce film possible. @petitapetitproduction @rebeccahouzel Saskia Berthod & mes parents pour avoir peuplé mon enfance de mes grands-parents.