• Festival / Prix:
    Soutien du CNC, du Fonds d'aide à l'Innovation et de la CGET/ACSÉ. Soutien de la Procirep-Angoa. Diffusion RTS. Grand Prix du festival DokumentART

Un film documentaire de Jasna Krajinovic

Synopsis:

Sabri est parti combattre en Syrie. Sa famille s’est retrouvée seule face à cette absence insoutenable et soudaine. Saliha, sa mère, a décidé de ne pas se taire. Son histoire croise celles d’autres parents qui s’unissent, et luttent contre l’endoctrinement des jeunes par les réseaux jihadistes.

Jasna Krajinovic a étudié la littérature, le théâtre et le cinéma à Ljubljana. Diplômée de l’INSAS à Bruxelles, elle réalise en 2002, son premier documentaire Saya et Mira, rêves perdus (Derives-Agat&Cie films, RTBF, CBA, Arte) dans lequel elle pose un regard sur l’individu face à la guerre. En 2010, Son film Deux sœurs (2006-Derives-Agat&Cie films, RTBF, CCA, Citizen Television)  a reçu le prix SCAM du meilleur documentaire de l’année. Un été avec Anton (2012-Dérives- RTBF, CBA, CCA) a reçu le Grand prix Nanook-Jean Rouch, le Prix SCAM de l’Audiovisuel en 2013.

Sensible à la question de l’endoctrinement, et l’engagement des jeunes au combat, elle réalise La Chambre vide (Petit-à-Petit production-Dérives, RTBF, CBA, Savage film, ARTE France, RTS)